Quel régime fiscal pour les revenus de location de biens immobiliers ?

Il important de distinguer les revenus fonciers des bénéfices industriels et commerciaux. En effet, bien qu’ils correspondent tous les deux à des loyers issus de location de biens immobiliers, les revenus de location vide ou nue sont des revenus fonciers, tandis que les revenus de location meublée sont des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Cette distinction est importante car les régimes d’imposition sont différents :

  • Les revenus de location vide sont imposés au régime foncier
  • Les revenus de location meublée sont imposés au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)

Revenus de location : déclaration au micro ou au réel ?

Qu’il s’agisse de revenus fonciers ou de bénéfices industriels et commerciaux (BIC), chacune des ces deux catégories propose deux régimes fiscaux au choix pour déclarer les revenus de location : le micro et le réel.

Au régime micro foncier il y a un abattement de 30 % ; au micro BIC l’abattement est de 50 % (71 % lorsque le bien est classé meublé de tourisme).

Au régime réel, en plus des charges de l’appartement qui sont déductibles des revenus au régime foncier, le régime réel BIC permet d’amortir le bien (environ 3 % par an de sa valeur) et dans certains cas de déduire les frais d’acquisition (frais de notaires et honoraires d’agence). Ce qui réduit fortement l’imposition sur les revenus de location.

Il est donc primordial de ne pas se tromper dans le régime fiscal pour déclarer les revenus de location car cela a au final un impact fort sur l’imposition des revenus.

A découvrir :
L’infographie créée par Lodgis pour illustrer de manière chiffrée et visuelle l’imposition des revenus de la location d’un appartement et le bénéfice net dégagé en fonction du régime fiscal choisi.
Infographie Lodgis : Rentabilité location meublée versus location vide

A lire également :

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Commenter

*

*

*Informations requises Merci de donner les informations requises

Qui suis-je ?

Maud Velter
Maud Velter
Conseils juridiques et pratiques de la location meublée
Directrice Associée et Directrice Juridique de Lodgis, spécialiste de la location meublée à Paris et du droit immobilier

Mes derniers tweets