Qui sont les loueurs en meublé non professionnels parisiens ?

Lodgis, agence spécialisée dans la location meublée à Paris, a enquêté auprès de ses 6 500 propriétaires pour savoir qui ils étaient et si les nouvelles réglementations imposées par la loi ALUR (notamment l’encadrement des loyers) avaient eu des incidences sur leur activité de LMNP. Voici ce qu’il faut retenir des résultats de cette enquête…

1. 37% des sondés affirment que les nouvelles réglementations mises en place dans le cadre de la loi Alur, dont l’encadrement des loyers, n’ont eu aucun impact sur leur activité de LMNP. En revanche, 52% admettent qu’ils ont du s’y adapter, soit en étant plus rigoureux quant au choix de leurs locataires, soit en mettant en place un complément de loyer (justifié par l’équipement ou les caractéristiques remarquables du logement – pour en savoir plus lire Immobilier / Location : comment définir le complément de loyer ?), soit en accordant moins d’importance à l’entretien de leur bien en location. On peut alors se demander si ces mesures, qui visaient à faciliter l’accès au logement et favoriser les rapports locataires / bailleurs, sont véritablement efficaces.

2. Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, ce n’est pas uniquement à cause de son régime fiscal avantageux que les propriétaires se tournent vers la location meublée. En effet, les motivations principales sont le complément de revenus qu’elle offre (84%) et sa souplesse juridique (88% apprécient les durées de bail et de préavis moins longues). Vient ensuite la fiscalité avantageuse de la location meublée (70%).

3. Enfin, on en sait un peu plus sur le profil des LMNP parisiens. Ils sont français (à 89%) et plutôt franciliens (48%), et louent majoritairement des appartements meublés de petites superficies : studios (46%) ou 2 pièces (40%). La durée des locations qu’ils réalisent est le plus souvent supérieure à 6 mois (73%) et ils entretiennent de bonnes, voire de très bonnes relations avec leurs locataires dans 87% des cas.

Si vous souhaitez connaître le détail des résultats de cette enquête, je vous invite à lire le communiqué de presse de Lodgis sur le sujet : Enquête auprès des propriétaires de meublés parisiens

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Commenter

*

*

*Informations requises Merci de donner les informations requises

Qui suis-je ?

Maud Velter
Maud Velter
Conseils juridiques et pratiques de la location meublée
Directrice Associée et Directrice Juridique de Lodgis, spécialiste de la location meublée à Paris et du droit immobilier

Mes derniers tweets