Location meublée : qui sont les professionnels qui viennent à Paris ?

Lodgis, spécialiste de la location meublée à Paris, a mené une étude sur ses clients « professionnels » pour mieux cerner qui ils sont et quels sont leurs besoins en terme de logement temporaire à Paris. En effet, la location meublée est un moyen d’hébergement de plus en plus plébiscité par les entreprises pour loger à moindre coût leurs salariés en mobilité à Paris : selon le baromètre de Lodgis, près d’un loueur en meublé sur deux est un professionnel en mission, en formation ou en expatriation à Paris. Voici les résultats de cette étude.

Les professionnels en mobilité à Paris viennent surtout d’Europe et de France

30.5% des locataires qui viennent en mission à Paris sont des professionnels de l’Hexagone, et 37.3% viennent du reste de l’Europe. Logique me direz-vous, étant donné que la France entretient des liens économiques très étroits avec l’ensemble des pays de l’Union Européenne. L’autre gros partenaire économique de la France, l’Amérique du Nord, comptabilise quant à lui 15% des locataires en meublé professionnels.

Les professionnels en mobilité à Paris privilégient le confort de vie

Près de la moitié des locataires en meublé professionnels (49%) choisissent un appartement avec une chambre pour leur séjour à Paris, privilégiant ainsi le confort de vie. A 34%, ils choisissent plutôt le studio, notamment lorsqu’ils ont un budget plus limité. Enfin, les appartements plus grands sont souvent plébiscités par les professionnels expatriés qui s’installent à Paris avec leur famille.
Les professionnels en mobilité sont exigeants et souhaitent souvent bénéficier d’équipements complets (électroménager, internet, etc.) pour leur confort de vie. Cette qualité de service a un prix : les loyers du meublé sont un peu plus élevés que ceux du vide (entre 1 000€ et 4 700€ selon le type de bien loué).

Les professionnels en mobilité à Paris n’habitent pas forcément près de leur lieu de travail

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les professionnels en mobilité ne choisissent pas d’habiter près de leur lieu de travail pour leur séjour à Paris. En effet, le département des Hauts de Seine, où se trouvent de très nombreuses entreprises, héberge seulement 11% des locataires de meublé professionnels. A priori, ces derniers privilégient plutôt le cadre de vie à la proximité de leur lieu de travail : 25% posent leur valises dans le centre de Paris et 24% dans l’Est parisien.

Selon l’étude de Lodgis, 70% des locataires en meublé professionnels viennent à Paris pour un séjour de plus de 6 mois. On comprend donc le succès de la location meublée auprès des entreprises qui trouvent dans ce moyen d’hébergement une réelle alternative, plus confortable et souvent moins chère, à l’offre hôtelière par exemple. La location meublée à Paris semble avoir de beaux jours devant elle grâce aux entreprises et à la mobilité de leurs salariés.

Retrouvez l’ensemble de cette étude et l’infographie associés sur le site de Lodgis : Location meublée à Paris : qui sont les professionnels en mobilité ?
Ainsi que sur le Figaro.fr : Mais qui sont donc les locataires des appartements loués en meublés à Paris ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Commenter

*

*

*Informations requises Merci de donner les informations requises

Qui suis-je ?

Maud Velter
Maud Velter
Legal & practical advice for furnished rentals
Associate and Legal Director of Lodgis, furnished rentals and property law specialist