Bonne nouvelle : l’administration fiscale a reculé l’échéance fiscale de 15 jours… Les Loueurs en Meublé Non Professionnels ont désormais jusqu’au 18 mai 2018 pour déclarer leurs revenus de location meublée 2017 au régime réel simplifié.

Pour rappel, dans 85% des cas, le régime réel est plus avantageux que le régime micro BIC et permet aux propriétaires de meublé de faire des économies d’impôt non négligeables.

Pourquoi ?

Alors que le régime micro-BIC offre un simple abattement de 50% (ou de 71% en cas de classement meublé de tourisme), le régime réel permet d’amortir la valeur du bien, du mobilier, des travaux, et de déduire toutes les dépenses liées à l’activité. Or, le montant de ces charges et amortissements déductibles est souvent supérieur à 50% des recettes annuelles.

Pour qui ?

Cette année, ceux qui peuvent déclarer leurs revenus de location meublée de 2017 au régime réel d’ici le 18 mai prochain sont :

  • Les contribuables ayant déjà déclaré leurs revenus locatifs de 2016 au régime réel, ainsi que ceux dont les recettes de location meublée sont supérieures à 70 000 € par an.
  • Les propriétaires ayant débuté leur activité de location meublée en 2017. Ils ont alors jusqu’à la date du dépôt de la première déclaration de revenus locatifs, soit le 18 mai 2018, pour lever l’option pour le régime réel en joignant à leur liasse fiscale, constituant la déclaration au réel, le courrier de levée d’option nécessaire.

Bon à savoir !

Pour aider les propriétaires à choisir le régime fiscal le plus avantageux, le site jedeclaremonmeuble.com met à la disposition des internautes un simulateur gratuit pour calculer l’économie d’impôt entre les deux régimes en fonction de la situation personnelle du loueur (valeur du bien, charges, loyers).
Jedeclaremonmeuble.com propose également de nombreux conseils ainsi que 2 offres de services pour accompagner les propriétaires dans la déclaration de leurs revenus locatifs au régime réel.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

1 commentaire

  1. Pinql Auteur mai 17, 2018 (2:50 )

    Heureusement que ça a a été prolongé, j’ai du demander des conseils pour la remplir et ça a pris plus de temps que prévu !

    Répondre à Pinql

Commenter

*

*

*Informations requises Merci de donner les informations requises

Qui suis-je ?

Maud Velter
Maud Velter
Conseils juridiques et pratiques de la location meublée
Directrice Associée et Directrice Juridique de Lodgis, spécialiste de la location meublée à Paris et du droit immobilier