Les bons réflexes pour trouver un logement en location meublée ou vide

L’offre de logements en location, vide ou meublée, est aujourd’hui largement disponible sur internet. Cependant, pour trouver le logement idéal et le louer dans les meilleures conditions, quelques conseils pratiques s’imposent.

La recherche du logement idéal : définir ses critères déterminants

L’offre étant très importante sur internet, pour être efficace dans sa recherche et ne pas passer de longues heures devant son écran, il est nécessaire de bien définir ce que l’on souhaite : type de location (vide ou meublée), localisation, critères déterminants (proximité des transports en commun ou place de stationnement, présence de commerce, d’écoles etc). Lorsqu’on ne connaît pas réellement le quartier, l’utilisation de Google Streetview permet d’avoir une idée plus précise de l’environnement.
Si lors d’une première recherche, les résultats ne sont pas satisfaisants, il ne faut pas hésiter à créer une alerte email, ce que la plupart des sites d’annonces immobilières proposent, afin d’être informé au plus vite si un logement répondant à tous vos critères était mis en location.
Il est évidemment préférable de sélectionner les anonces avec photos : visiter prend beaucoup de temps et plus on obtient d’informations avant la visite, plus celle-ci a des chances de répondre à vos attentes. Aujourd’hui, certaines agences proposent non seulement des plans et de nombreuses photos mais également de véritables visites virtuelles (comme par exemple l’agence Lodgis qui propose des visites immersives à 360°) qui permettent de se faire une idée exacte du bien. En location meublée, il est d’ailleurs fréquent que les locataires ne visitent pas le logement avant de le louer, une présentation très exhaustive leur évitant d’être déçus à leur arrivée.

Préparer son dossier de garantie dématerialisé

Dès le premier échanges avec l’agence immoblière ou le propriétaire, il est utile de demander quels sont les documents nécessaires pour la constitution du dossier, et ne pas hésiter à les emporter avec soi lors de la visite. En règle générale, il s’agit de sa pièce d’identité, ses 3 dernières fiches de paie, ses 3 dernières quittances de loyer, son contrat de travail, son relevé d’identité bancaire (RIB), son avis d’imposition ainsi que les mêmes pièces pour les éventuels garants.

Il est également indispensable aujourd’hui de disposer de ces documents sous forme dématéralisée. Cela permet de les communiquer avant une éventuelle visite (autant éviter les déplacements inutiles et être certain que son dossier est suffisant), et surtout cela permet de gagner un temps souvent précieux pour aboutir à la signature du bail. Il existe une liste limitative de justificatifs exigibles par le bailleur ou l’agence immobilière lors de la constitution d’un dossier de location : demander un document qui ne figure pas dans cette liste est illégal.

De la visite de votre futur logement à la signature du bail, quels sont les bons réflexes ?

Lors de la visite, il ne faut pas hésiter à poser de nombreuses questions et à vérifier certains points essentiels comme le chauffage, l’électricité, la plomberie. Il faut également penser à mesurer la largeur des escaliers et/ou des portes et fenêtres si vous possédez des meubles volumineux, par exemple un piano.

Il faut également savoir qu’un propriétaire n’a pas le droit de demander un chèque de réservation.

Il est évidemment important de bien lire le bail avant de le signer. Les charges locatives doivent y être indiquées, et il faut bien sûr savoir ce qu’elles comprennent (chauffage, eau chaude, etc.) Aujourd’hui il existe un modèle type de bail à utiliser.

Lors de la remise des clés, il est indispensable d’établir un état des lieux. Il faut y mentionner tous les défauts constatés. De plus, dans le cadre d’une location meublée, un inventaire précis du mobilier et des équipements présents dans le logement doit être dressé. Aujourd’hui 11 éléments sont indispensables pour qu’il s’agisse réellement d’une location meublée.

Un dernier conseil, montrez votre enthousiasme ! Les propriétaires et agents immobiliers recoivent souvent plusieurs dossiers pour un même logement, nul doute qu’à garanties équivalentes, ils préféreront louer au candidat locataire le plus souriant et positif.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

1 commentaire

  1. Louis Auteur septembre 26, 2016 (11:37 )

    Super article :) Merci pour tous ces conseils sur la location.

    Répondre à Louis

Commenter

*

*

*Informations requises Merci de donner les informations requises

Qui suis-je ?

Maud Velter
Maud Velter
Legal & practical advice for furnished rentals
Associate and Legal Director of Lodgis, furnished rentals and property law specialist