La garantie VISALE étendue à l’ensemble des moins de 30 ans

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, l’avait annoncé : le dispositif de cautionnement gratuit d’Action Logement sera étendu au plus tard le 30 septembre 2016 à l’ensemble des jeunes de moins de 30 ans.

En théorie Visale pourrait bénéficier à 300 000 jeunes par an

La décision d’étendre la garantie Visale à tous les moins de 30 ans a été prise pour répondre aux difficultés que rencontrent les jeunes pour se loger. En effet la majorité entre sur le marché du travail avec des contrats à durée déterminée et leurs ressources sont souvent faibles.
A compter du 30 septembre 2016, la garantie Visale pourra être demandée par tous les jeunes de moins de 30 ans entrant dans un logement : jeunes salariés, non-salariés, chômeurs et étudiants (en dehors des étudiants « non boursiers » rattachés au foyer fiscal de leurs parents). Cela inclut également les étudiants entrant en résidence universitaire dès lors que les logements ne sont pas conventionnés. Le gouvernenment a annoncé que sur environ 900 000 jeunes entrant annuellement dans le parc locatif privé, 300 000 pourraient bénéficier de la garantie Visale.

En pratique, Visale reste une garantie limitée dans le temps

Le dispositif VISALE couvre tous les impayés de loyers et de charges mais uniquement au cours des 3 premières années de location, et ne couvre pas les dégradations locatives.
Les étudiants et les chômeurs de moins de 30 ans trouveront-ils réellement plus facilement un logement avec ce dispositif ? On peut en douter tant que le vrai problème dans les grandes agglomérations, à savoir le nombre de logements insuffisant pour répondre à la demande, ne sera pas résolu.

Pour plus d’information sur la garantie VISALE, je vous invite à lire l’article VISALE : le cautionnement gratuit d’Action Logement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Commenter

*

*

*Informations requises Merci de donner les informations requises

Qui suis-je ?

Maud Velter
Maud Velter
Legal & practical advice for furnished rentals
Associate and Legal Director of Lodgis, furnished rentals and property law specialist