couverture guide de la location meublée et saisonnière 4ème éditionJ’ai le plaisir de vous annoncer que sort aujourd’hui la 4ème édition du « Guide de la Location Meublée et Saisonnière » !

Destiné à un large public, ce guide s’adresse aux propriétaires désirant louer un bien immobilier meublé tout au long de l’année ou seulement quelques semaines par an. Il présente la réglementation juridique à connaître, des conseils pratiques pour louer son bien (choix du logement, de l’ameublement et des services à proposer, démarches administratives à effectuer, etc.) ainsi que les avantages fiscaux de la location meublée.

Au programme de cette nouvelle édition : les récents changements législatifs et fiscaux dont

  • La loi ALUR et ses nombreux décrets d’application : liste du mobilier et des équipements obligatoires dans un meublé, encadrement des loyers, modèles de contrats de location et des états des lieux types, dossier de diagnostic technique enrichi, etc.
  • Les régimes de déclaration et d’autorisation préalable de mise en location : le fameux « permis de louer ».
  • La loi pour une République numérique qui a renforcé les obligations de déclaration pesant sur les propriétaires louant pour une courte durée et a imposé de nouvelles obligations aux professionnels intermédiaires (agents immobiliers et plateformes numériques), ainsi que son décret d’application qui a permis à la ville de Paris la mise en place du numéro d’enregistrement qui devra figurer, dès le 1er décembre, sur toutes les annonces pour les meublés de tourisme.
  • La loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 qui impose aux propriétaires percevant plus de 23 000 euros de recettes annuelles, grâce à la location d’un logement meublé pour de courtes durées, de manière répétée, et à une clientèle de passage, de s’affilier au régime des travailleurs indépendants (RSI).

Cette 4ème édition propose également une partie sur la fiscalité du meublé enrichie de nombreux exemples chiffrés proposés en collaboration avec jedeclaremonmeuble.com et son cabinet d’expertise comptable spécialisé dans la location meublée.

Voici les points de vente où trouver le « Guide de la Location Meublée et Saisonnière » (19,50€) :

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

2 commentaires

  1. Olivier Auteur novembre 9, 2017 (7:13 )

    Bonsoir
    Merci pour cet ouvrage surement intéressant.
    ll me semble que les décrets d’application de cette disposition d’affiliation au RSI ne soit pas encore parue.
    Est ce exact ?
    Cdt

    Répondre à Olivier

Commenter

*

*

*Informations requises Merci de donner les informations requises

Qui suis-je ?

Maud Velter
Maud Velter
Legal & practical advice for furnished rentals
Associate and Legal Director of Lodgis, furnished rentals and property law specialist