Comment réagir face au squat ou face à un locataire indélicat ?

Locataire indélicat : retards de paiement, impayés… tant de situations qui effraient les propriétaires. Sans compter le « squattage », la véritable hantise pour un propriétaire. En cas de squats ou problèmes avec son locataire, comment réagir ? Quelques éléments de réponse dans l’extrait (ci-dessous) de l’article de Capital intitulé « Comment gagner face à un locataire indélicat ».

La simple signature d'un garant suffit-elle ?

NON. Le dispositif, en apparence, est rassurant. Un parent ou un proche du locataire se porte responsable de sa dette éventuelle. En cas d'impayés, « le propriétaire n'a pas à justifier des démarches auprès du locataire pour s'adresser à la caution », souligne Maud Velter, directrice associée de Lodgis, agence spécialisée dans la location meublée.

Pourtant, cette solution présente plusieurs aléas. D'abord, un garant peut être parfaitement solvable au moment de la signature de la caution et ne plus l'être quelques années plus tard. Bruno Poré, un grenoblois de 60 ans qui a mis en location plusieurs appartements, en a fait l'amère expérience. « L'un des garants a mis son commerce en cessation de paiement, l'autre s'est retrouvé au chômage », raconte-t-il. Pis ! « Dans un autre logement, le garant me menace lorsque je lui réclame 3.000 euros d'impayés. »

Attention ! L'acte de caution doit comporter plusieurs mentions obligatoires manuscrites rédigées dans les formes. En cas d'erreur, même minime, un garant peut obtenir la nullité du contrat devant les tribunaux. En vous procurant un modèle de contrat de location complet (bail, cautionnement, état des lieux) auprès d'un spécialiste comme Pap.fr, qui le commercialise 6 euros, vous pouvez en sécuriser la rédaction.

Source : Capital

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

1 commentaire

  1. lelal Auteur novembre 2, 2015 (4:52 )

    Bonjour,
    Je trouve l’article intéressant, je vais en parler sur le site Colocation 40 ans + qui s’adresse aux seniors et aux adultes.
    Cordialement
    P. Lelal

    Répondre à lelal

Commenter

*

*

*Informations requises Merci de donner les informations requises

Qui suis-je ?

Maud Velter
Maud Velter
Conseils juridiques et pratiques de la location meublée
Directrice Associée et Directrice Juridique de Lodgis, spécialiste de la location meublée à Paris et du droit immobilier

Mes derniers tweets