Comment gérer un sinistre en location meublée ?

La gestion d’un sinistre, quel qu’il soit, est souvent redoutée par le locataire et le propriétaire d’un bien car la procédure d’indemnisation peut s’avérer longue et onéreuse. Voici quelques conseils avisés prodigués par Lodgis et le courtier French Furnished Insurance, tous deux spécialisés dans la location meublée.

Qu’il s’agisse d’un dégât des eaux, d’une tentative de vol, d’un bris de glace ou encore d’un incendie, il est nécessaire de définir l’assurance qui doit prendre en charge le sinistre.
Pour ce faire, il faut déterminer quelle est l’origine du sinistre, qui est le lesé, quels sont le montant et la nature des dommages.

Ensuite, il est bon de rappeler que la gestion d’un sinistre obéit à des règles techniques et à des procédures particulières :

  1. Le sinistre doit être déclaré dans certains délais et de manière formalisée auprès des bons interlocuteurs
  2. Les dommages doivent être évalués par un expert
  3. Alors le sinistre peut être indemnisé

Attention : en cas de sinistre dans une location meublée, il existe quelques spécificités à prendre en compte pour éviter des désagréments…

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le dernier communiqué de presse de Lodgis La gestion d’un sinistre en location meublée : théorie et cas pratiques : vous y retrouver nombre de pécisions avec des exemples concrets pour faliciter la gestion d’un sinistre dans votre location meublée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Commenter

*

*

*Informations requises Merci de donner les informations requises

Qui suis-je ?

Maud Velter
Maud Velter
Conseils juridiques et pratiques de la location meublée
Directrice Associée et Directrice Juridique de Lodgis, spécialiste de la location meublée à Paris et du droit immobilier

Mes derniers tweets