Les obligations des plateformes en cas de locations meublées de courte durée

Les obligations des plateformes en cas de locations meublées de courte durée

La loi Alur, suivie de la loi pour une République numérique ont prévu des obligations à la charge des intermédiaires. L’objectif est d’assurer un meilleur respect par les bailleurs de la réglementation devenue complexe dans le domaine de la location meublée touristique et de faire en sorte que l’ensemble des revenus perçus par les bailleurs soient bien déclarés.

Lire la suite

L’obligation de déclaration en mairie des meublés de tourisme pour les propriétaires louant leur résidence principale

Désormais, les communes de plus de 200 000 habitants peuvent contraindre tous les loueurs de meublés touristiques à se déclarer en mairie, même s’il s’agit de leur résidence principale. Un moyen pour les communes d’effectuer un contrôle du marché de la location de courte durée, mais en pratique, sera-t-il réellement efficace ?

Lire la suite

Location meublée : qui sont les professionnels qui viennent à Paris ?

Location meublée : qui sont les professionnels qui viennent à Paris ?

Lodgis, spécialiste de la location meublée à Paris, a mené une étude sur ses clients « professionnels » pour mieux cerner qui ils sont et quels sont leurs besoins en terme de logement temporaire à Paris. En effet, la location meublée est un moyen d’hébergement de plus en plus plébiscité par les entreprises pour loger à moindre coût leurs salariés en mobilité à Paris : selon le baromètre de Lodgis, près d’un loueur en meublé sur deux est un professionnel en mission, en formation ou en expatriation à Paris. Voici les résultats de cette étude.

Lire la suite

La loi ALUR a 3 ans et le bilan est plus que mitigé…

La loi ALUR a 3 ans et le bilan est plus que mitigé…

3 ans après sa promulgation, quel est le bilan de la loi ALUR ? Ce texte, composé de 177 articles, souhaitait favoriser les rapports entre bailleurs et locataires et rendre le logement plus accessible pour tous. Mais qu’en est-il exactement ? Quelles sont les conséquences pour la location meublée ? Voici mon constat, quelque peu mitigé.

Lire la suite

Les critères de décence supplémentaires à respecter pour louer vide ou meublé

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 a prévu que pour être décent, un logement doit répondre à un critère de performance énergétique minimale. Le décret du 9 mars 2017 est venu préciser ce critère, intégrant ainsi la performance énergétique aux caractéristiques du logement décent. Le point sur ces critères de décence supplémentaires.

Lire la suite

1237

Qui suis-je ?

Maud Velter
Maud Velter
Conseils juridiques et pratiques de la location meublée
Directrice Associée et Directrice Juridique de Lodgis, spécialiste de la location meublée à Paris et du droit immobilier

Mes derniers tweets